Des courgettes dans un gâteau au chocolat ?

Processed with VSCOcam with f2 preset

Cette fin de semaine s’annonce assez grandiose: je travaille demain ! Mais j’ai déjà prévu mon dimanche de rêve, comme de nombreux récemment. J’ai enfin trouvé le moyen d’être un minimum organisée et de profiter pleinement de mon temps libre. J’espère que je pourrais maintenir cet équilibre en septembre, une fois le début de mon super stage de fin d’études ! Je suis d’ailleurs en train de remplir tous les papiers nécessaires, et je suis sur-excitée (et stressée aussi, on va pas se mentir) à l’idée de mon premier jour qui arrive à grand pas ! C’est bête à dire, je en sais pas si c’est l’arrivée de mes 24 ans ou le fait que j’ai fini l’école il y a 6 mois et que mon cerveau l’a enfin intégré mais je suis enfin prête pour la vie « adulte ». Enfin je me comprends quoi, cette partie de l’existence plutôt angoissante où il faut être financièrement indépendant, faire des choix constamment blablabla, acheter un appartement, trouver un mari… Il y a peu de choses que je peux cocher sur la liste des choses que mes parents avaient accompli à mon âge, mais je les ai battus pour pas mal d’autres. J’ai été chanceuse, très chanceuse, pour être honnête. Après tout j’ai pu faire 5 ans d’études, Sciences Po Aix ET l’EM LYON, sans compter l’année que j’ai pu passer à New York. D’ailleurs, parlant de ça, je pense sincèrement que je veux aller travailler à l’étranger. Je compte chercher un emploi dans beaucoup de pays anglophones en plus de la France dès janvier 2016. Même si je trouve que Paris est une ville magnifique, je n’ai pas le coup de coeur que j’ai eu avec les grandes villes des Etats-Unis… Et puis, le yoga me manque. La bonne humeur des américains me manque. Les Whole Foods, Trader Joes me manquent. Les cinnamon rolls… Shake Shack… Bref, je pense qu’il va falloir que je déménage l’année prochaine.

Assez de projections dans l’avenir et de nostalgie, revenons à août 2015. Je suis absolument in love de ce mois d’août. Même si je travaille et que je n’ai donc pas de vraies vacances… J’ai enfin le temps (et l’organisation) de faire du sport (presque) tous les jours, de cuisiner et de poster les recettes ici, de m’occuper de mon appartement, de profiter de Paris, de rattraper tout mon retard sur les séries que je suis ! J’ai aussi donc beaucoup de temps sur les bras pour expérimenter de nouvelles recettes en regardant Real Housewives of Beverly Hills (oui, on a tous nos vices hein…). Comme je suis abonnée à un million de blogs culinaires, dont certain sont dans des langues que je ne parle pas, c’est dire mon trouble obsessionnel compulsif avec les photos de plats et leurs recettes, j’en vois des dizaines plus originales les unes que les autres chaque semaines. Avez-vous toutes recettes qui utilisent de la courgette dans des gâteaux, des muffins ou des pancakes ? Je suis toujours sceptique lorsqu’il s’agit de mélanger chocolat et légumes… Je préfère quand le fondant au chocolat est bien gras et pas sain du tout (j’essaie de travailler sur ça ^^), donc un ingrédient comme la courgette, hum, non, ça colle pas pour moi. Cependant, ma curiosité est plus forte que mon amour des gâteaux-qui-font-grossir-même-si-on-en-mange-1cm-cube. J’ai voulu tester, bien  sûr. Et la courgette ne rend pas ce gâteau plus light, ouh non non, il y a du beurre et du chocolat dans cette merveille, mes amis. En fait, elle remplace juste les oeufs, donc si vous mettez de l’huile en guise de beurre, vous pouvez obtenir un gâteau végétalien vraiment super fondant. Hop, j’ai eu comme résultat un gâteau double chocolat avec de la courgette comme ingrédient secret. Si vous testez la recette, vous verrez a quel point c’est magique; avant d’ajouter la courgette, la pâte est sèche comme de la farine, mais une fois qu’on les ajoute, la pâte devient progressivement liquide, comme une vraie préparation de gâteau. La seule chose un peu embêtante, c’est qu’il est pas super bon froid, mais ce n’est rien que 45 secondes au micro-onde ne peuvent résoudre !! A vos fourneaux :).

INGREDIENTS :

  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de chocolat noir
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • De l’extrait de vanille
  • 150 à 200 gr de courgettes, épluchées, râpées puis mixées
  • 100 gr de pépites de chocolat

INSTRUCTIONS:

Préchauffer le four à 175ºC, beurrer un moule à gâteau rectangulaire ou carré. Faire fondre le beurre et le chocolat noir dans un récipient à part. Dans un premier saladier, mélanger le sucre et la vanille, ajouter le beurre et le chocolat une fois complètement fondus.  Une fois la préparation homogène, ajouter progressivement la farine. Remuer vigoureusement jusqu’à ce qu’elle soit totalement incorporée. Verser la courgette mixée dans la préparation puis mélanger jusqu’à ce que la courgette hydrate la pâte. Enfin, ajouter les pépites de chocolat et mettre dans le moule. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau inséré au milieu ressorte avec peu de chocolat (pour qu’il soit bien bien bien fondant). Servir chauuuuud, jamais froid, pour un maximum de plaisir !

xx,

Luana.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s