Cupcakes 3 chocolats pour le Yummy Day Doudou !

Processed with VSCOcam with f2 preset

Lyonnais, lyonnaises, est-ce que vous avez vu le temps aujourd’hui ? Parce que si vous ne l’avez pas vu, ça veut dire que vous n’êtes pas sorti de chez vous, que vous n’avez pas passé 10 minutes à marcher sous la pluie, que vous n’avez pas passé 10 autres à attendre le bus 3, en retard et bondé comme d’habitude, et donc que je vous déteste :). Honnêtement, aujourd’hui c’est le Yummy Day, sur le thème « Doudou », et quand on passe la journée à avoir froid et être trempée, c’est un bonheur de vous parler (/écrire) de chocolat ! Yummy Day ? Une petite explication s’impose: « Yummy », un super magazine culinaire gratuit en ligne organise périodiquement une journée sur un thème et nous invite à partager nos recettes :).

Mes cupcakes et moi c’est une longue, longue histoire. Ce sont littéralement les premiers gâteaux que j’ai fait seule, par plaisir et en trouvant dans le temps de préparation un certain réconfort. Je les faisais quand j’avais besoin de quelques heures calmes, sans penser à rien. D’habitude les gâteaux peuvent être synonymes de célébration, de temps de fête, mais pour moi, les cupcakes maisons sont des symboles de calme et de solitude (même s’ils ont souvent été mangés par d’autres heureusement ^^). Le pire qui puisse arriver lorsqu’on passe deux heures en cuisine, c’est juste de se bruler avec le four, non ? Quand je fais des cupcakes, je suis la reine d’un empire de farine, de vanille, de glaçage chocolat-caramel. Rien ne pourrait m’arrêter de mélanger la pâte, pas un texto, pas un flash info sur les grèves de la SNCF, (et même pas la tentation de checker ma boite email toutes les 30 secondes pour voir si j’ai une réponse à mes demandes de stages). Ah si, une chose, mon petit bébé chat peut tout à fait arriver à me déconcentrer, parce qu’il est juste trop mignon :). Bref, faire des cupcakes, c’est un peu mes deux heures de luxe, calme et volupté, avec le petit quart d’heure vieille fille et son chat en option. (Si quelqu’un a des adresses de réunion pour les mamies-avant-l’heure-anonymes je suis preneuse, du coup).

Processed with VSCOcam with f2 preset

Bon, je vais peut être vous parler de ceux-ci en particulier, non ? 3 chocolats = 3 fois plus de plaisir. Chocolat noir, chocolat praliné, chocolat blanc… Miam. Habituellement je les fait à la vanille avec glaçage chocolat caramel, plutôt bon, tout fondants et tout en calories. Là, j’ai voulu tester une nouvelle recette à la fois de la partie gâteau que de la partie glaçage, et c’est plutôt pas mal je dirais. Je suis donc en train de réaliser que j’aurais peut être du commencer par vous mettre ma recette de cupcakes traditionnelle-testée-et-approuvée-20000-fois… Oh, ce sera pour une prochaine fois !

Processed with VSCOcam with f2 preset

INGREDIENTS

Pour les glaçages:

– 200 gr de cream cheese

– 200 gr de chocolat blanc

– 200 gr de chocolat praliné

– 150 gr de sucre glace

Pour les cupcakes (our une douzaine, adaptée de celle-ci, by The Kitchn):

– 175 gr de sucre ou de cassonade

– 150 gr de farine

– 150 gr de chocolat en poudre

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 cuillère à café de sel

– 50 gr de beurre

– 2 cuillères à soupe d’huile de noix ou d’huile de noisette

– 2 gros oeufs

– 50 ml de lait concentré

– 150 ml de lait demi-écrémé

– 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

Processed with VSCOcam with f2 preset

INSTRUCTIONS

Pour les glaçages:

Faire fondre le chocolat blanc dans une casserole, ainsi que le chocolat praliné dans une autre. Dans un bol de taille moyenne, verser 75 gr de sucre glace ainsi que 100 gr de cream cheese. Mélanger. Une fois le mélange bien homogène, ajouter le chocolat blanc fondu. Mélanger à nouveau jusqu’a ce que le glaçage soit bien lisse et épais, puis le réfrigérer pendant une heure minimum. Répéter le même processus dans un nouveau bol mais pour le chocolat praliné.

Pour les cupcakes:

Préchauffer le four à 180 degrés. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs (farine, levure, cacao…). Puis, ajouter les oeufs, un à un, en remuant lentement. Verser le lait demi-écrémé petit à petit, puis le lait concentré. Enfin, ajouter la vanille ainsi que le beurre et l’huile. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Réfrigérer la pâte pendant une vingtaine de minutes puis la répartir dans des moules à cupcakes. Enfourner pour une durée pouvant varier entre 18 et 22 minutes suivant les fours. Bien vérifier que la lame du couteau ressort propre. Une fois les gâteaux cuits et refroidis, mettre le glaçage au chocolat blanc sur la moitié de la surface du cupcake, à l’aide d’un couteau à beurre ou d’une maryse (voire d’une poche à douille si vous en avez une). Sur l’autre moitié, mettre du glaçage praliné et effectuer des mouvement circulaire avec le couteau afin de mélanger/superposer les deux chocolats. Décorer et déguster of course !!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Je n’ai pas pu résister à l’envie de regarder toutes les recettes postées par les bloggueurs/bloggueuses culinaires et voici quelques unes de mes préférées, qui vont d’ailleurs rejoindre ma très longue liste « A tester » !! Vous verrez, pas mal de citrouilles/potimarrons dans ces recettes :).

– Des biscuits trop choupis !

– Une bonne soupe à la citrouille, parfaite pour ne pas gaspiller celles d’Halloween !

– Enfin une recette qui me permettra enfin de pouvoir survivre sans Starbucks dès que j’ai envie d’un pumpkin spice latte ! Pour moi, c’est la recette doudou par excellence !

– Et des cannellonis chèvres-poivreaux, pour un diner tout en réconfort !

– Et un tiramisu qui a l’air très très gourmand !!!

– Ultime plaisir des yeux et tentation incroyable, un gâteau mousseux chocolat-courge qui donne envie, envie, envie !

xx,

Luana.

Publicités

4 réflexions sur “Cupcakes 3 chocolats pour le Yummy Day Doudou !

  1. Je suis contente que ma soupe fait partie de tes recettes préfèrées.
    T’es cupcakes m’ont l’air super bon à tester pour mes 3 petits monstres qui sont fans de chocolat

  2. J’adore ton blogue! Tes articles sont toujours si jolis et tout à l’air divinement bon 🙂 Je suis contente d’avoir eu la chance de découvrir ton blogue ❤ J'ai déjà hâte de lire tes nouveaux billets!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s