Cake au citron (de Pierre Hermé)

IMG_1599

Qui dit retour à l’école (ou tout au moins retour aux cours à 8h30) dit bien sûr le retour du réveil… Sortir du lit le matin, ça peut être le pire moment de la journée. L’iphone qui sonne depuis 5 minutes, mon corps qui refuse d’arrêter de serrer très fort ma couette moelleuse, mes yeux qui veulent rester fermés, mon cerveau qui veut continuer de rêver… L’horreur. Loin de moi l’envie de dire que ça ne m’attire pas d’aller en cours, parce que sincèrement, plus j’y vais, plus j’adore mon choix de cursus pour cette année ! Oui même les présentations orales en groupe, en cours de marketing. Au point d’ailleurs que ça ne me dérange pas d’en avoir une le jour de mon anniversaire la semaine prochaine, c’est dire !

IMG_1596

Mais on le sait tous, quand on commence une nouvelle école, il faut s’intégrer. Pour s’intégrer, il n’y a pas non plus 3000 solutions, à un moment ou à un autre, il faut aller à des happy hour, afterworks et/ou des soirées. Suivant le cas, le nombre d’heures de sommeil est généralement insuffisant pour que je me réveille enthousiaste et pimpante.

Bref, se lever, même quand on a une super journée qui nous attend, c’est dur. Mais du coup, la meilleure façon de se préparer des matins qui chantent, c’est surtout de disposer de quelque chose de bon, de moelleux, et de citronné (pour se donner un petit coup de fouet acidulé !). Et quand c’est un gâteau signé Pierre Hermé, il n’y a absolument aucune raison pour ne pas se lever du bon pied ! A vous de doser le jus de citron, personnellement plus il y en a, plus je suis contente donc je vais tendance à avoir la main lourde. Cependant la recette originale prévoit une quantité qui permet d’avoir un arôme bien présent donc si vous ne souhaitez pas un cake trop citronné, ne changez rien :).

IMG_1598

 

INGREDIENTS:

– 190 gr de farine

– 65 g de beurre (fondu et refroidi)

– 1/2 cuillère à café de levure chimique

– le zeste d’un gros citron

– 200 gr de sucre

– 3 oeufs

– 100 gr de crème liquide

– 1 pincée de sel

– 75 gr d’eau

– 30 gr de sucre

– 1 cuillère à soupe de jus de citron (enfin dans mon cas, plutôt le jus d’un gros citron entier!)

 

IMG_1600

 

INSTRUCTIONS:

Préchauffer le four à 160°C. Commencer par mélanger le zeste de citron coupé finement, avec le sucre pendant une dizaine de minutes afin de parfumer le sucre. Ajouter les oeufs un à un tout en mélangeant. Verser la crème fraîche, puis  le rhum et le sel. Tout en battant doucement la préparation, mettre la farine et la levure (en plusieurs fois, afin de l’incorporer facilement). Enfin, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que ce soit bien homogène. Verser la pâte dans un moule à cake et cuire environ 60 minutes.

En attendant que la cuisson soit complète, préparer le sirop qui servira à imbiber le gâteau en portant à ébullition l’eau et le sucre. Enlever la casserole de la cuisinière puis ajouter le jus de citron. Enfin, une fois le cake sorti du four, verser le sirop sur toute sa surface et laisser tiédir avant de le démouler.

Dernière étape vers le bonheur: prendre une bonne part de gâteau, avec un café/chocolat/verre de lait/aspirine/guronsan… Et hop vous pouvez partir tout heureux(ses) vous faire écraser les pieds dans le bus, serrés avec une cinquantaine d’autres étudiants, en route pour une bonne journée de cours.

IMG_1597

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s