Retour en enfance: un chinois

Processed with VSCOcam with f2 preset

Lorsque j’étais plus jeune, la première place sur le podium de mon goûter préféré était indiscutablement le « chinois ». Vous savez cette brioche moelleuse, avec de la crème pâtissière à l’intérieur et un glaçage au sucre blanc ? Un vrai délice. Et la passerelle la plus rapide vers mon appartenance revendiquée à la teambouboule. Alors, évidemment, quand j’ai vu des photos du chinois framboises, chocolat et crème pâtissière à la noix de coco d’Elo dans la farine, j’ai failli arracher l’écran de mon MacBook. L’envie de cette brioche a envahie mes journées et mes nuits jusqu’à ce que je trouve enfin le temps d’en tenter une version. C’est aussi la première fois depuis très longtemps que je fais une brioche. Et par contre, ce ne sera pas la première ni la dernière fois que je vais devoir me coltiner un bon régime et du sport pour le reste de la semaine.

Bref, ni une ni deux, j’ai décidé d’allier cette brioche idyllique à deux autres de mes inconditionnels amours : canelle + poires caramélisées. Rien que d’y penser ; je salivais littéralement. Autant vous dire que vendredi, au travail, mon esprit était focalisé uniquement là-dessus.

Trêve de bavardages, voilà la recette que j’ai utilisé, qui est en grande partie celle d’Elo dans la farine (qui a un blog absolument génialissime, oufissime et autres caractéristiques en –ime ^^).

Processed with VSCOcam with f2 preset

INGREDIENTS  :

POUR LA BRIOCHE:

– 500 gr de farine

– 16 gr de levure fraîche de boulanger

– 75 gr de sucre

– 1 cuillère à café de sel

– 1 œuf

– 50 gr d’eau

– 180 gr de lait

– 75 gr de beurre mou

POUR LA CREME PATISSIERE:

– 25 cl de lait

– 25 gr de farine

– 50 gr de sucre

– 1 jaune d’œuf

– Extrait de vanille

– 5 pincées de cannelle

POUR LES POIRES CARAMELISEES:

– Poires

– Sucre roux ou sucre vanillé ainsi que de la cannelle

INSTRUCTIONS :

Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre, l’eau, le lait et l’œuf.
Mélanger, malaxer avec les mains afin de rendre la pâte homogène et qu’elle forme une boule élastique. Une fois la boule obtenue, ajouter le beurre en dés et pétrir pendant une dizaine de minutes.
Laisser reposer jusqu’à ce qu’elle ai doublée de volume, environ 1h30-2h, tout dépend de la température de la pièce. Puis une fois cette pousse effectuée, dégazer la pâte (après recherches dégazer consiste à taper la pâte du poing afin de faire partir les bulles formées par la levure…) et la mettre au frais pendant une heure.

Pendant la pousse on prépare la crème pâtissière: faire bouillir le lait et la vanille dans une casserole. Battre le jaune et le sucre dans un bol/saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir un mélange sans grumeaux. Verser le lait et faite cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe (ne pas trop la cuire, en refroidissant elle épaissît encore). En attendant qu’elle refroidisse, faire caraméliser les poires avec de l’eau, du sucre roux et de la cannelle. Egoutter les morceaux de poire et mettre de côté pour les faire refroidir.

Lorsque la crème et la pâte sont bien froides. Étaler un long rectangle, le garnir de crème et des poires. Rouler la pâte dans le sens de la largeur, puis la couper en tranches et les disposer dans le moule. On laisse encore tout ça reposer/pousser jusqu’a ce que ça ait doublé de volume, puis faire cuire 40-50 minutes à 160º.

Vous pouvez la manger chaude, froide, à tout moment de la journée, avec un café, un thé (même avec un cocktail mais bon, c’est plus un petit plaisir pour une journée de mauvais temps, où l’on se blottit dans un plaid avec une boisson  chaude et une série, comme la geek que je suis !). ENJOY !!!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s