Rainbow Cake

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ma petite cousine fêtait son anniversaire avec ses copines chez moi (afin qu’elles puissent profiter de la piscine, du jardin et du beau temps !). Je lui ai donc proposé plusieurs choix de gâteaux d’anniversaire et comme toute jeune fille de 10 ans, son choix s’est porté sur une sorte de rainbow cake à 3 étages :). Ni une ni deux me voilà armée de 37 colorants en train de faire le premier rainbow cake de ma vie ! 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Judith, la petite cousine en question est une fille assez girlie girlie donc je voulais faire plutôt une sorte de gâteau ombré avec des nuances de rose. Sauf que, pour la première fois de ma vie, j’ai raté deux génoises… Cauchemar en cuisine quoi. Alors évidemment j’avais passée la plupart de mon colorant rose/rouge dans ces génoises de malheur donc j’ai du me rabattre sur d’autres couleurs et faire un rainbow cake au final un peu bizarre ^^.

Bien sûr, dès qu’il y a un peu de pression (du style: mon Dieu mais si jamais j’arrive pas à faire un gâteau potable pour son anniversaire !!), ma cuisine devient un champ de bataille et je ressemble à une sorcière essayant d’inventer une potion magique. Pas glorieux du tout ! J’ai donc essayé, pour une fois, de documenter au maximum le processus de ce gâteau… Je vous épargne tout de même les photos d’une Luana toute échevelée, paniquée en cuisine. Bref, mon aventure est bien moins intéressante que le résultat final: un rainbow cake potable, qui m’a apporté les compliments de toute ma famille (je peux vous dire que c’est rare parmi ces cuisinières expérimentées !) ainsi que la joie de Judith et ses amies 🙂 ! Pour les génoises, j’ai fait une seule pâte (donc une première qui a raté plus une seconde le lendemain) que j’ai séparé dans des bols. Puis j’ai ajouté une bonne dose de colorant dans chaque… Alors je vous donne la recette ?

INGREDIENTS:

POUR LES GENOISES

– 6 oeufs

– 200 gr de farine

– 200gr de sucre

– Un sachet de levure chimique

– Et les fameux colorants alimentaires (bleu, jaune, rouge… et plus si affinités)

– Jus d’un citron avec 50 gr de sucre glace pour imbiber les génoises

POUR LE GLAÇAGE AU CHOCOLAT BLANC (à faire la veille de préférence)

– 250 gr de chocolat blanc

– 250 gr de crème fraiche

ENTRE LES GENOISES ET POUR LA DECO:

– Des fraises

– De la confiture, du coulis ou de la mousse de fraise…

Processed with VSCOcam with f2 preset

INSTRUCTIONS:

Préchauffer le four à 180°. Beurrer  légèrement un moule à manqué rond, ou mettre au fond une feuille de papier cuisson.

Dans un saladier, battre vigoureusement les jaunes d’œufs et le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un autre saladier monter les blancs d’œufs en neige bien ferme. Incorporer un quart de ces blancs dans le mélange jaunes d’œufs et sucre. Remuer très doucement avec une spatule. Ajouter la farine et la levure en deux fois tout en mélangeant délicatement. Puis incorporer le reste des blancs  comme précédemment. Séparer la pâte et ajouter la dose de colorant désirée.

Une fois l’appareil homogène, verser dans le moule, étaler avec une spatule puis enfournez pour 12 minutes. Sortir la génoise une fois qu’elle a gonflé et qu’un couteau ressort du milieu sans pâte sur la lame.

Processed with VSCOcam with f2 preset

POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT

Porter à ébullition 200 gr de crème puis y ajouter les 200 gr de chocolat blanc concassé. Remuer hors du feu jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajouter le reste de crème tout en remuant. Garder au frais au moins 5 heures.

ASSEMBLAGE DU GATEAU

Une fois les génoises refroidies, mettre la confiture/mousse/le coulis sur le dessus de la première et de la seconde. Les empiler puis ajouter la troisième génoise. Recouvrir le gâteau de la ganache au chocolat à l’aide d’une spatule. Remettre ce chef d’oeuvre au frigo pendant un moment :). Sortir et recouvrir de fraises ou autre déco au moment de servir ! Enfin, déguster le fruit de son labeur.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Publicités

2 réflexions sur “Rainbow Cake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s