California Rolls Maison

IMG_0941

Je ne saurais dire si c’est une bonne ou mauvaise habitude, mais toujours est-il que j’ai développé une forte attirance pour les sushis lors de mon année à New York (je vous raconterais les autres prochainement ainsi que mes pêchés mignons New Yorkais). Ce qui m’a conduit à en manger probablement 2 fois par semaine minimum. Jusque là rien de particulièrement mauvais, ce n’est pas non plus comme si je me faisais 3 menus maxi best of au macdo par semaine :). Le problème s’est posé lorsque je suis rentrée en France et que j’ai voulu maintenir le rythme. Autant vous dire qu’il a suffi d’un mois en tant que meilleure cliente chez Sushi Shop pour fracasser mon compte en banque. Adieu PEL, bonjour coquillettes-jambon pour le mois suivant ! Alors même si j’ai continué à aller manger des sushis dans des restaurants, afin de limiter les dégâts économiques, j’ai décidé d’en faire moi-même !

C’est délicat de le faire pour la première fois sans le kit sushi que l’on trouve en supermarché, donc je vous suggère de l’acheter, auquel cas vous n’aurez même pas besoin de ma recette  ! Dans tous les cas, ces california rolls sont à la fois pour ceux qui n’aiment pas le poisson cru ou pour ceux qui hésitent a tester des mets un peu trop exotiques (et oui, malheureusement, ça arrive d’avoir des amis pas très aventuriers !). Si vous organisez un diner ou un repas et que vous souhaitez changer un peu les habitudes de tous, un plat de california rolls fait tout de suite son petit effet sur une table ! Trêve de bavardages, passons à la recette !

IMG_0837

INGREDIENTS:

– 125 gr de riz à sushi (riz rond)

– Une cuillère à soupe de vinaigre de riz

– Une cuillère à soupe de sucre en poudre

– 1/2 cuillère à café de sel

– Feuilles de nori (algues)

– Saumon cru ou fumé en tranches (fumé dans le cas présent)

– Rillettes (pour ceux qui ne veulent pas de poisson cru, et pour des sushis un peu du terroir on va dire !)

– Kiri ou cream cheese

– Carottes râpées

– Avocat

– Chou rouge

– Une natte en bambou

– Wasabi, sauce soja, gingembre pour servir…

INSTRUCTIONS:

Pour le riz, commencer par le rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire puis le laisser égoutter. Faire cuire le riz dans 15 cl d’eau : porter à ébullition 2 minutes et laisser gonfler 10 minutes à petit feu couvert. Laisser refroidir. A part, faire bouillir le vinaigre de riz avec le sucre ainsi que le sel puis laisser refroidir et ajouter ce mélange au riz.

Pour préparer les rouleaux: émincer en fines et longues lamelles le concombre et l’avocat. Mettre une feuille de nori sur la natte en bambin, garnir les 3/4 d’une fine couche de riz. Retourner la feuille afin que le riz se retrouve à l’extérieur du rouleau. Garnir avec les carottes, le chou rouge, l’avocat et le kiri, le saumon ou les rillettes, puis rouler pour former le rouleau. Puis, couper le rouleau en 8 morceaux, disposer sur des plats et régalez-vous !!

IMG_0834

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s